~ Producteur récoltant ~

l’IGP et les vins des Allobroges

Depuis le 1er janvier 2012,  le label « Vins des Allobroges IGP », Indication Géographique Protégée, a été attribuée aux vignobles précédemment réunis sous la dénomination « Vins de Pays d'Allobrogie » créée en 1976 pour désigner des Vins de Pays de qualité situés dans des secteurs non classés en zones d’Appellation d’Origine Contrôlée.

Elle s'étend sur les départements de la Savoie, de la Haute-Savoie et de l'Ain.


Le cahier des charges de l’IGP, Indication Géographique Protégée répond aux normes européennes, elles garantissent aux consommateurs une origine géographique et une qualité.

Les vins de pays / IGP proviennent exclusivement de zones géographiques possédant un ensemble de caractéristiques géologiques, pédologiques et climatiques homogènes.

Adaptés aux goûts d'aujourd'hui : fruités et aromatiques et faciles à boire jeunes, ils offrent toujours un bel équilibre de vivacité et de rondeur, sans amertume et sans astringence excessive.

Cette indication compte dans ses rangs de nombreux produits français à forte notoriété tels que les Volailles de Loué, l’Ail rose de Lautrec ou les Pruneaux d'Agen.

 

 

...Qui étaient les Allobroges ?

 

Le territoire des Allobroges s'étendait sur la plus grande partie des pays qui seront nommés plus tard la Sapaudia (ce « pays des sapins » deviendra la Savoie) et au nord de l'Isère. Mais, à l'est, dans les montagnes alpines, des peuples indépendants, les Ceutrons, occupaient la Vallée de la Tarentaise et la haute vallée de l'Arve et les Médulles occupaient la vallée de l'Arc. Au sud, l'Isère (puis le Doux, en rive droite du Rhône) marquerait leur frontière avec la cité de Valence.

 

Les Allobroges sont un Peuple gaulois dont le territoire était situé entre l'Isère, le Rhône et les Alpes du Nord. Ils passaient dans l'Antiquité pour de grands guerriers en grandes armures.

 

Les Allobroges furent longtemps des rebelles à l'autorité romaine et la conquête du territoire des Allobroges par les Romains se fit en plusieurs étapes entre -122 et 60 avant J.-C. 

Vers la fin de l'empire romain, au IVe siècle, le vieux pays des Allobroges, commença à s'appeler Sapaudia (pays des sapins), d'où ont dérivé les noms de Sabaudia, puis Savogia, Savoye, puis enfin Savoie.



source : wikipedia