~ Producteur récoltant ~

L’Avant-pays savoyard

Cette région pré-alpine , offrant un paysage en camaïeu vert et bleu, constitue un ensemble frontalier naturel ponctué de villes-ponts, postes-frontières, et de châteaux qui marqua une séparation avec les terres françaises de 1377 à 1860, délimitée géologiquement par la partie du département de la Savoie située entre la Chaîne de l'Épine, la rivière Guiers prenant naissance en Chartreuse au sud et le Rhône au nord.


Appelé « Petit Bugey » ou « Bugey savoyard » ou encore pays des « Quatre cantons », l'utilisation officielle plus récente de l'expression  « Avant-pays savoyard » date de 1985.

A deux pas des grandes agglomérations de Rhône-Alpes mais préservé de leur agitation, l’Avant pays Savoyard (200 m à 2000 m d’altitude) est la destination verte et tranquille idéale au pied des Alpes.

 

Cette région rassemble les secteurs touristiques de Yenne et sa région, Lac d'Aiguebelette, Val Guiers, Vallons du Guiers, Vallée de Chartreuse et Entremonts en Chartreuse.

L'eau, entourée de montagnes douces, est l'élément qui caractérise l'Avant-Pays Savoyard sur le plan touristique. Fleuve, rivières, lac, cascades, marais, … l'eau est omniprésente. Elle est une composante majeure du paysage et le support d'activités de loisirs et de pratiques sportives.

Consultez le site touristique
www.avant-pays-savoyard-tourisme.com

 

Laurie Martin - OT ValGuiers & Ingrid Fabre / APST